Accueil / Une / An-Nawawi pour l’ijtihad
D’un format carré et modeste, l’ouvrage proposé est ce qu’on peut appeler un “beau livre” tant il présente de très belles enluminures outre la restitution des paroles et les actes sacrés du Prophète. Réédités à l’occasion du Ramadhan 2016, les Quarante Hadiths du prophète Mohamed (QSSSL) présentés par l’imam An-Nawawi sont en réalité un opus, valable à l’image de la religion islamique, en tout temps et en tout lieu. Un fait indéniable : la dimension universelle du message prophétique prend toute son ampleur lorsque celui-ci est traduit dans des langues autres que l’arabe. C’est pour cela que les éditions Al-Bayazine ont décidé de publier une version en langue française, à côté de la version originale, des Quarante Hadiths du prophète Mohamed (QSSSL) présentés par l’imam Mohieddine Abou Zakariya Yahya An-Nawawi. Né en l’an 631 de l’ère Hégire (1233 après Jésus-Christ) à Nawa au sud de Damas, dans l’actuelle Syrie, An-Nawawi est considéré comme l’un des plus grands commentateurs du hadith. Il est notamment l’auteur d’ouvrages célèbres comme Riadh Al-Salihine ou Minhaj Al-Talibine. Ses ouvrages restent des références jusqu’à l’heure actuelle et sont étudiés pieusement par les musulmans de tous les temps. Son livre intitulé El-Arba’in Ennawawiya reste un livre de chevet pour beaucoup de pieux croyants, en ce qu’il contient comme hadiths embrassant tous les aspects de la vie du croyant. “Un véritable code de conduite” estime Messaoud Boudjenoun dans la présentation de l’ouvrage paru aux éditions Al-Bayazine. “Quant au nombre quarante, on le retrouve, dit-on, quatre fois dans le Coran et dix-huit fois dans les hadiths. Il est inutile de rappeler l’intérêt attaché à ce nombre dans les contes, les proverbes et la médecine populaire, aussi bien dans les pays arabes que dans le monde musulman”, signale, pour sa part, l’auteur de la traduction, l’ancien journaliste de l’APS Hocine Seddiki, pour qui le chiffre 40 n’est pas anodin dans la tradition islamique. Et de citer précisément l’un des Hadith qui y fait référence : “Celui qui - au sein de ma communauté - apprend pour transmettre les quarante Hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses, Dieu le ressuscitera parmi les docteurs de la loi et les savants.” D’un format carré et modeste, l’ouvrage proposé par les éditions Al-Bayazine est ce qu’on peut appeler un “beau livre” tant il présente de très belles enluminures et la calligraphie d’Abdelmadjid Ghaleb, un miniaturiste né en 1935 a El-Milia, dans la wilaya de Jijel. Ce livre est donc indispensable non pas seulement pour ses réalisations artistiques mais surtout - et l’on s’en doute - pour son contenu qui reprend les actes et les paroles du Prophète. À ce titre, cet ouvrage constitue, assurément, pour tous les musulmans, un recueil de principes et une source de réflexion intarissable. Mohamed-Chérif Lachichi

An-Nawawi pour l’ijtihad

D’un format carré et modeste, l’ouvrage proposé est ce qu’on peut appeler un “beau livre” tant il présente de très belles enluminures outre la restitution des paroles et les actes sacrés du Prophète.

Réédités à l’occasion du Ramadhan 2016, les Quarante Hadiths du prophète Mohamed (QSSSL) présentés par l’imam An-Nawawi sont en réalité un opus, valable à l’image de la religion islamique, en tout temps et en tout lieu. Un fait indéniable : la dimension universelle du message prophétique prend toute son ampleur lorsque celui-ci est traduit dans des langues autres que l’arabe. C’est pour cela que les éditions Al-Bayazine ont décidé de publier une version en langue française, à côté de la version originale, des Quarante Hadiths du prophète Mohamed (QSSSL) présentés par l’imam Mohieddine Abou Zakariya Yahya An-Nawawi. Né en l’an 631 de l’ère Hégire (1233 après Jésus-Christ) à Nawa au sud de Damas, dans l’actuelle Syrie, An-Nawawi est considéré comme l’un des plus grands commentateurs du hadith. Il est notamment l’auteur d’ouvrages célèbres comme Riadh Al-Salihine ou Minhaj Al-Talibine. Ses ouvrages restent des références jusqu’à l’heure actuelle et sont étudiés pieusement par les musulmans de tous les temps. Son livre intitulé El-Arba’in Ennawawiya reste un livre de chevet pour beaucoup de pieux croyants, en ce qu’il contient comme hadiths embrassant tous les aspects de la vie du croyant. “Un véritable code de conduite” estime Messaoud Boudjenoun dans la présentation de l’ouvrage paru aux éditions Al-Bayazine. “Quant au nombre quarante, on le retrouve, dit-on, quatre fois dans le Coran et dix-huit fois dans les hadiths. Il est inutile de rappeler l’intérêt attaché à ce nombre dans les contes, les proverbes et la médecine populaire, aussi bien dans les pays arabes que dans le monde musulman”, signale, pour sa part, l’auteur de la traduction, l’ancien journaliste de l’APS Hocine Seddiki, pour qui le chiffre 40 n’est pas anodin dans la tradition islamique. Et de citer précisément l’un des Hadith qui y fait référence : “Celui qui – au sein de ma communauté – apprend pour transmettre les quarante Hadiths en rapport avec les prescriptions religieuses, Dieu le ressuscitera parmi les docteurs de la loi et les savants.” D’un format carré et modeste, l’ouvrage proposé par les éditions Al-Bayazine est ce qu’on peut appeler un “beau livre” tant il présente de très belles enluminures et la calligraphie d’Abdelmadjid Ghaleb, un miniaturiste né en 1935 a El-Milia, dans la wilaya de Jijel. Ce livre est donc indispensable non pas seulement pour ses réalisations artistiques mais surtout – et l’on s’en doute – pour son contenu qui reprend les actes et les paroles du Prophète. À ce titre, cet ouvrage constitue, assurément, pour tous les musulmans, un recueil de principes et une source de réflexion intarissable.

Mohamed-Chérif Lachichi

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

An-Nawawi pour l’ijtihad

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0