Accueil / Une / Dans la peau d’un trader : SMS 2

Dans la peau d’un trader : SMS 2

Il ne se lassera jamais de nous surprendre, encore un objectif atteint par le CAP mais cette fois-ci pas seul !

Ils disent souvent que « l’union fait la force». Loin d’être des balivernes où des paroles qui tournent en boucle occupants une partie du cosmos, la collaboration entre le CAP et l’ESB en témoigne.

Un évènement hors pair, qui s’intéresse à l’actualité économique et qui a eu l’audace de s’incruster dans le monde des jeux intelligents : celui de la bourse. SMS «Stock Market Simulation », est une simulation boursière qui s’adresse à tous les curieux qui veulent vivre dans la peau d’un trader le temps d’une journée et ce, afin d’acquérir des connaissances sur ce monde qui peut être synonyme de mystère pour certains, comme de passion pour d’autres.

En Mai 2015, le CAP a célébré la première simulation boursière en Algérie, en regroupant plus de 100 étudiants, issus de différentes universités. Après une première réussite pour SMS, le CAP n’a pas jugulé mais a continué à développer ses idées dans la cour de l’innovation et la créativité.

En plein chemin vers une prestation meilleure. Le destin a fait que les lignes de mire des «CAPistes » et des « ESBistes » se sont croisées pour n’en faire qu’une, visant un même but : une SECONDE EDITION de SMS.

Après de longs mois de travail acharné, cette collaboration a pu frôler ses songes devenus enfin réalité, elle a enregistré un objectif atteint le Jeudi 28 et Vendredi 29 Avril 2016 au niveau de l’ESB à BOUZAREAH où le fameux fleuron « SMS 2 » s’étalait, en rassemblant près de 200 étudiants dotés d’une motivation exemplaire.

Deux journées d’évènement aussi instructives qu’attrayantes, SMS 2 était honoré par la présence de plusieurs intervenants durant la première journée de conférences dont le directeur générale de la bourse d’Alger M.Benmouhoub Yazid, abordant les opportunités d’une introduction en bourse. Egalement l’économiste M.Boukrami Sid Ali ayant assuré un talk sur les évolutions de l’économie mondiale.

Quant à la deuxième journée, elle était rehaussée par la présence du directeur général d’Alliance Assurance, M.Khelifati Hassen qui a été stupéfait par l’énergie que cette jeunesse dégageait.

Les participants ont pu vivre pleinement leur aventure, en incarnant le rôle d’un trader. L'objectif de cette journée était de mettre en pratique les notions acquise durant la journée précédente, les participants faisaient face à un défis de taille « gérer son portefeuille virtuel », en investissant dans des actions virtuelles mise sur le marché virtuel, à la fin de la journée les 5 participants ayant fortifié leur portefeuille ont été récompensés par nos sponsors.

Les membres organisateurs ainsi que les participants n’ont pas hésité à exprimer leurs ressentis à l’égard d’une telle expérience :

AYOUB Mohamed Amine, Chef de projet SMS 2 et étudiant à l’ENP d’Alger:«SMS 2 m’a permis d’approfondir mes connaissance relatives aux marchés financiers et d’avoir des éclaircissement concernant la situation actuelle du marché algérien et sur les contraintes liées au développement de ce dernier.»

MEDDOUR Akli, chef de projet SMS 2 et étudiant à l’ESB d’Alger: « SMS 2 m’a appris persévérance et enthousiasme finissaient par payer. La plus belle récompense est l’autosatisfaction ressentie à la fin. »

HAMOUCHE Walid, membre organisateur et étudiant à l’ENP d’Alger:« Cet événement est unique en son genre. Il m’a permis d’explorer un monde nouveau et c’était vraiment enrichissant »

ANOU Raouf, participant à SMS 2:« J’ai toujours voulu être courtier en bourse. A présent, je partirai avec plus d’assurance et d’expérience. »

Amina OUDJIT

CAP(ENP)/Liberte-algerie.com

@AminaOudjit

Etudiante à l’Ecole Nationale Polytechnique, Amina est passionnée par ses études en Génie Industriel, combative et ambitieuse, l’échec est son motif qui squatte les gradins de première classe.

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Dans la peau d’un trader : SMS 2

Par philhadj Temps de lecture: 3 min
0