Accueil / actualite / Décès du compositeur français Pierre Boulez
Le compositeur et chef d'orchestre français, Pierre Boulez, considéré comme une des plus importantes figures de la musique contemporaine, est décédé mardi soir à Baden-Baden (Allemagne)

Décès du compositeur français Pierre Boulez

Le compositeur et chef d'orchestre français, Pierre Boulez, considéré comme une des plus importantes figures de la musique contemporaine, est décédé mardi soir à Baden-Baden (Allemagne) à l'âge de 90 ans, a annoncé mercredi sa famille. Compositeur joué dans le monde entier, théoricien et initiateur d'institutions culturelles dont la Philharmonie de Paris et la Cité de la musique de la capitale française, Pierre Boulez était une des personnalités les plus influentes du monde musical depuis les années 1950. Pédagogue et défenseur de la place de la musique contemporaine dans les concerts, il a dirigé plusieurs orchestres en Europe et aux États-Unis comme l'Orchestre de Cleveland (1967-1972), le Symphonique de la BBC (1971-1975) et le Philharmonique de New York. Ce compositeur avant-gardiste s'était exilé à Baden-Baden à l'aube des années 1960 en réaction à l'attitude conservatrice du monde musicale français. Il rentra en France 1974 pour fonder, à la demande du président français de l'époque, l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) et l’Ensemble intercontemporain.
Pierre Boulez lègue à la postérité plus d'une trentaine de compositions dont les célèbres “le Marteau sans maître” et “Répons” ainsi que de nombreux essais sur la musique contemporaine.

APS

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Décès du compositeur français Pierre Boulez

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0