Accueil / actualite / Des caravanes pour célébrer Yennayer
L’Algérie célébrera le nouvel an amazigh 2966, du 10 au 13 janvier, à travers cinq caravanes culturelles. Selon le secrétaire général du Haut-commissariat à l'Amazighité (Hca), Si El Hachemi Assad, repris par l’APS, elles sillonneront (...)

Des caravanes pour célébrer Yennayer

L’Algérie célébrera le nouvel an amazigh 2966, du 10 au 13 janvier, à travers cinq caravanes culturelles. Selon le secrétaire général du Haut-commissariat à l'Amazighité (Hca), Si El Hachemi Assad, repris par l’APS, elles sillonneront, à partir d'Alger, 14 autres villes du pays.

Organisé pour la première fois par le Hca, cette tournée représente une opportunité pour exprimer la détermination à donner à ces festivités un « caractère national ». Le point de départ est prévu à partir du Palais de la Culture Moufdi Zakaria, à Alger, avant de faire escale à Tizi Ouzou, Mila, Guelma, Bouira, Bejaia, Oran, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Ghilizane, Ain Defla, Sidi Bel Abbés, Tlemcen et Jijel.

Ce projet, établi par le Hca, a pour objectif la sensibilisation et la préparation à la généralisation progressive de Tamazight au reste des régions d’Algérie, mais aussi la "réhabilitation" de cette pratique ancestrale et de lui donner la "place légitime" qui lui revient en la célébrant dans l'espace public, a déclaré Si El Hachemi Assad.

Un programme pédagogique pour cette année, qui concernera 28 000 établissements scolaires à travers toute l'Algérie, sera organisé le 12 janvier prochain, en partenariat avec les ministères de l'Education nationale et de la Culture a indiqué le SG du Hca.

Selon un recensement effectué par le Haut-Commissariat plus de deux cents cinquante mille élèves se sont inscrits en classe de tamazight durant l’année 2014-2015, hormis ceux des nouvelles wilayas qui ont adopté le programme d'apprentissage de cette langue, telles El Bayedh, Illizi, Tipaza, Saïda, Ghardaïa ou encore Bechar.

Ces cinq caravanes, réalisées par le HCA en collaboration de l'Onaea (Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes), ainsi que l'association Iqra, feront également la tournée des centres d’alphabétisation des villes traversées. Toujours selon M. Assad, 352 élèves inscrits dans les villes suivantes : Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Oran, Oum El Bouaghi, Bouira, Bejaïa et Setif, bénéficieront du programme d'apprentissage de Tamazight.

Yasmine BENAIDA

@YasmineBenaida

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Des caravanes pour célébrer Yennayer

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0