Accueil / actualite / “Des sanctions contre la surcharge des véhicules”
Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, en visite de travail, hier, dans la wilaya de M’sila, a annoncé que le projet contre la surcharge des véhicules qui circulent sur les routes est en phase de préparation par le gouvernement.

“Des sanctions contre la surcharge des véhicules”

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Ouali, en visite de travail, hier, dans la wilaya de M’sila, a annoncé que le projet contre la surcharge des véhicules qui circulent sur les routes est en phase de préparation par le gouvernement. “La surcharge est l’une des causes de la détérioration des routes”, dira-t-il en expliquant que les surcharges des véhicules accélèrent le vieillissement et l’usure des chaussées. Les nouveaux dispositifs ont prévu des règles et des sanctions financières et/ou des immobilisations immédiates en cas d’infractions constatées par les agents habilités. Des sanctions qui sont “5 000 DA d’amende et 20 jours de fourrière”, précise le ministre.
Par ailleurs, le ministre a appelé les sociétés qui ont bénéficié de projets de routes dans la wilaya à une “citoyenneté économique”, afin de réaliser d’autres routes. “Cet appel n’a rien à voir avec la situation économique du pays”, explique le ministre qui ajoute que c’est dans le but de créer des solidarités entre les régions et les entrepreneurs. Selon lui, le début de cette opération concernera la route qui relie Magra (wilaya de M’sila) à Barika et Djezar (wilaya de Batna). Dans le même cadre, le membre du gouvernent s’est montré mécontent de la gestion des services d’entretien des routes et des ponts. Il a même demandé aux responsables de la DTP de prendre des mesures urgentes et surtout le changement de “mentalité”. “Il faut moderniser l’entretien des routes”, ajoute-t-il en rappelant que 25% du budget de cette année est réservé à l’entretien et à la réfection des routes (RN) afin de préserver les acquis actuels.
Notons que la wilaya de M’sila dispose d’un réseau de 4 000 kilomètres dont 924 km de routes nationales (RN), 798 km de chemins de wilaya (CW) et 2 300 km de chemins communaux (CC).

Chabane BOUARISSA

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

“Des sanctions contre la surcharge des véhicules”

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0