Accueil / Une / “Il n’est pas dit que nous sommes les favoris au 20-Août”
Pour l’entraîneur du CR Belouizdad, Alain Michel, le derby face au Mouloudia d’Alger est important dans la mesure où c’est la 2e place qui est en jeu.

“Il n’est pas dit que nous sommes les favoris au 20-Août”

Pour l’entraîneur du CR Belouizdad, Alain Michel, le derby face au Mouloudia d’Alger est important dans la mesure où c’est la 2e place qui est en jeu. Le fait de jouer au stade du 20-Août est une pression positive, selon le coach des Rouge et Noir qui, dans cet entretien, met fin à la polémique Asselah.
Liberté : Comment se déroulent les préparatifs pour ce derby face au Mouloudia d’Alger ?
Alain Michel :
Nous nous préparons tranquillement pour cette rencontre. Il y a eu du biquotidien en début de semaine, puisque nous avons légèrement diminué la charge de travail, ce qui est tout à fait normal.
Nous avons également la chance d’avoir tout l’effectif disponible pour cette rencontre. Nous allons terminer avec une mise au vert la veille du
match. C’est dire que nous avons eu une préparation des plus ordinaires pour cette importante rencontre. Je sais ce que représente ce derby pour nos supporters qui s’enflamment déjà. Ce qui donne plus d’importance à cette rencontre au-delà de l’enjeu de la 2e place.
En parlant d’effectif, une polémique autour du gardien Malik Asselah s’est déclenchée ces derniers jours, un cas disciplinaire qui met en cause sa participation au derby, n’est-ce pas ?
Malik Asselah sera notre gardien titulaire ce samedi, il y a cette polémique de déstabilisation. Il y a l’aspect disciplinaire et la décision sportive, il faut faire la part des choses. Il faut aussi respecter la valeur sportif du joueur. Asselah est notre gardien n°1, cela a toujours été le cas. Et nous n’allons pas nous amuser à changer à chaque fois, surtout le poste de gardien qui, pour moi, reste un poste stable. Il y a une hiérarchie à respecter. Lorsque Asselah est blessé ou en stage avec l’équipe nationale, c’est Boukacem, l’autre jeune gardien à qui nous faisons confiance, qui le remplace. Aujourd’hui, Asselah a un problème disciplinaire, cela est un autre débat, il passera en conseil de discipline après le derby.
Est-ce un avantage pour votre équipe de jouer au 20-Août au lieu du 5-Juillet ?
Jouer au stade du 5-Juillet aurait été un terrain neutre. Au stade du 20-Août, nous allons jouer à domicile. Le 5-Juillet est un bon endroit pour le Mouloudia. Mais cette saison, il n’a pas eu ce stade comme lieu de domiciliation fixe, donc il est au même titre que nous, en ce sens qu’il y aurait eu un partage équilibré de supporters sans l’avantage du terrain. Mais au 20-Août, il y aura d’autres circonstances, comme au match aller il n’y aura forcément que 500 supporters du Mouloudia, de plus le CRB est à présent invaincu au 20-Août. J’espère garder cette invincibilité face au Mouloudia, ce qui n’est pas aussi évident. En un mot, au 20-Août nous jouerons à domicile.

Le CRB est donc le favori au stade du 20-Août dans ce derby ?
Je n’ai pas dit que nous sommes les favoris au 20-Août, mais il y aura plus de responsabilité pour nous. Nous respectons le Mouloudia, c’est une très bonne équipe. C’est un derby qui a pour enjeu la deuxième place ; si nous gagnons ce match, il sera possible de nous détacher de 5 points, c’est pratiquement le même cas pour le Mouloudia qui, en cas de victoire, nous prendra la 2e place. Au 20-Août, nous serons sous une pression positive. Jouer à domicile égale forcément une victoire.

Le MCA est une équipe que vous connaissez pour l’avoir entraînée auparavant…
Oui, j’ai eu l’honneur de prendre en charge cette équipe, mais elle a changé depuis. Le MCA reste tout de même une bonne équipe bien structurée qui renferme de bons joueurs. C’est l’une des meilleures défenses du championnat et nous une des meilleures attaques, cela donnera forcément quelque chose de positif sur le terrain.
Le CRB n’a pratiquement fait aucun recrutement en ce mercato hivernal.

Pourquoi ?
Il faut être honnête, quand nous sommes 2es au classement, pour nous renforcer il faudra prendre des joueurs de qualité et d’un niveau particulier et investir un peu dessus. Mais sur le marché algérien et en cette période, il n’y a pas de joueurs libres.
C’est logique, lorsque vous êtes ambitieux en championnat et que vous êtes parmi les équipes du podium, vos rivaux refusent de vous céder certains bons joueurs pour renforcer votre équipe. Tout cela donne un mercarto banal pour le CRB. Un bon mercato pour nous, c’est de garder l’effectif que nous possédons déjà, cela ne sert à rien de parler de ce que nous ne pouvons pas faire, j’assume d’ailleurs le fait de dire que Nacim Bouchema de l’USM Alger m’intéresse. Mais au final, il n’est pas libre et l’USMA refuse de le libérer pour une équipe concurrente.

Ahmed Ifticen

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

“Il n’est pas dit que nous sommes les favoris au 20-Août”

Par philhadj Temps de lecture: 3 min
0