Accueil / actualite / « J’ai refusé de voir les sujets »

« J’ai refusé de voir les sujets »

La Rédaction Numérique de Liberté a reçu ce texte d'une élève en terminale, Yasmine Mamri. Elle n'est pas concernée par les examens qui seront refaits entre le 19 et 23 juin. Voici son témoignage:

"Moi élève de la filière langues étrangères, je suis indignée par tout ce qui se passe : la triche est devenue tellement banale que les élèves sont fiers d'avoir eu accès au sujet avant le bac.

Voir la majorité des élèves applaudir et crier de joie a leur vu du sujet d'histoire géo, un sujet qui ne leur était pas inconnu puisqu'ils ont eu l'occasion de le résoudre la veille à tête reposée, m'a juste choquée. Je n'aurais jamais cru que bon nombre des candidats présents avec moi dans la salle s'étaient pris au jeu. Bien sûr ce n'est pas totalement leur faute.

Personnellement j'ai refusé entièrement de voir l'un des trois sujets : Histoire géographie, Français et Allemand, étant donné que c'est un examen crédible où chacun sera jugé sur ses compétences et connaissances et c'est ce qui déterminera le futur de chacun.
Ce qui me sidère c'est la différence que font les responsables de l'éducation entre les filières. La filière de lettres
et de langues étrangères n'a pas été prise en considération, ils ne se sont même pas donné la peine de refaire les matières où il y a eu fuite de sujet. Pourquoi refaire ce bac partiel "partiellement" ? Pourquoi mettre de coté les élèves de cette filière ? Votre but n'était-il pas de bannir la triche, de reparler ce qui a été fait ? En essayant dérégler un problème vous en avez créé un autre, qui est : l'inégalité entre les filières. Comprenez qu'il n'y a pas de différence entre nous, nous avons choisi nos filières sur la base de notre passion pour la littérature et non pas sur la base de notre incompétence pour les matières scientifiques.

Ceci dit je vous demande de bien vouloir revoir votre décision, et de refaire les matières ou il y a eu fuite de sujets dans toutes les filières concernées."

Mamri YASMINE.

Élève en filière "Lettres et langues étrangères"

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

« J’ai refusé de voir les sujets »

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0