Accueil / actualite / La chaîne “Mémoires” sur l’histoire de l’Algérie bientôt en service
La chaîne de télévision “Mémoires” destinée à l’exploitation de l’histoire du pays, sa Révolution et le Mouvement national, sera bientôt mise en service, a annoncé, hier, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni(...)

La chaîne “Mémoires” sur l’histoire de l’Algérie bientôt en service

La chaîne de télévision “Mémoires” destinée à l’exploitation de l’histoire du pays, sa Révolution et le Mouvement national, sera bientôt mise en service, a annoncé, hier, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en marge de sa visite effectuée dans la wilaya de Boumerdès. “Cette chaîne s’intéressera, dans ses programmes, à tous les sujets en rapport avec la guerre de Libération nationale et ceux ayant trait au Mouvement national”, précisant que “les martyrs et les moudjahidine ont sacrifié tout ce qu’ils possèdent et à notre tour de préserver ces sacrifices pour les faire connaître aux générations futures”. M. Zitouni a souligné que son département a établi toutes les statistiques concernant les cimetières, les carrés de martyrs, les sites historiques, les centres de torture, annonçant que ce travail est achevé ajoutant que son ministère encourage toute initiative visant à l’écriture de l’histoire de chaque région par des personnes intègres se référant à des documents officiels à travers des témoignages. “Nous avons effectué plus de 13 000 heures d’enregistrement de témoignages à l’intérieur et à l’extérieur du pays et nous allons poursuivre cette noble mission pour faire profiter les historiens, les chercheurs et autres universitaires qui s’attellent à l’écriture de l’histoire.”
Le ministre a expliqué que des CD relatant l’histoire et les épopées des chouhada et des moudjahidine seront remis aux établissements scolaires et ce, pour répondre à une attente de la jeunesse algérienne, notamment des lycéens et des étudiants. “C’est l’Histoire de nos valeureux chouhada que nous devons léguer aux générations montantes”, a-t-il renchéri.
Le ministère affirme que son secteur a établi des statistiques actualisées de moudjahidine, d’ayants droit, de victimes civiles, de victimes d’explosifs et même d’étrangers ayant participé à la guerre de Libération nationale. “Un moudjahid français m’a prié, récemment, de lui réserver, quand il décédera, une place dans un cimetière en Algérie et il y a d’autres étrangers qui ont combattu à nos côtés et qui ont émis le vœu d’être enterrés ici chez nous.”
Évoquant le projet de la Constitution, le ministre a affirmé que “c’est la meilleure Constitution dans l’histoire de l’Algérie”. À noter que le ministre a inspecté l’éternel chantier de la place du 5-Juillet ainsi que le mémorial qui est toujours en construction. Il a, ensuite, inauguré le nouveau siège des moudjahidine de la wilaya ainsi qu’un centre de santé baptisé du nom de Kountar Lounès.

M.T.

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

La chaîne “Mémoires” sur l’histoire de l’Algérie bientôt en service

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0