Accueil / Une / La coopérative des arts de Biskra séduit les enfants
La pièce théâtrale Ouchkourou sahibet el mindil (Remerciez la dame au mouchoir) montée par la coopérative des arts de Biskra, présentée vendredi sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC) a séduit les enfants.

La coopérative des arts de Biskra séduit les enfants

La pièce théâtrale Ouchkourou sahibet el mindil (Remerciez la dame au mouchoir) montée par la coopérative des arts de Biskra, présentée vendredi sur les planches du Théâtre régional de Constantine (TRC) a séduit les enfants. Mise en scène par H’mida Khider, sur un texte d’Ilhem Mahfouf, la scène s’ouvre sur Soheib et Chouaïb, dont les rôles ont été confiés à Abdelkader Hadi et Fares Zekri, deux amis qui décident de monter un commerce ensemble. Le commerce rapporte et les affaires vont bien et les deux amis rivalisent d’efficacité pour réussir leur business et solidifier leur position sur le marché.
Dans un moment de faiblesse, Soheib, égoïste avec une insatiable avidité chasse son ami Chouaïb du commerce et décide d’accaparer tous leurs biens. Chouaïb demande l’arbitrage du hakem (gouverneur) de la ville et celui-ci lance un appel à témoin. C’est alors que la dame au mouchoir apparaît et certifie que le florissant commerce appartient à Soheib et Chouaïb. La dame, campée par Nour El Houda Daoud présente au hakem un mouchoir dans lequel Soheib et Chouaïb avaient scellé un accord pour monter le commerce. Soutenus par un décor plein de lumières et de couleurs, les six comédiens à la diction claire, et l’énergie débordante, présentent une série de situations touchantes mettant en avant des valeurs morales et des qualités humaines telles que la sincérité, l’entraide, l’amitié et la justice.
Après le spectacle, le metteur en scène a précisé à l’APS que la coopérative des arts de Biskra créée en 2013 est composée notamment des universitaires en art dramatique et audiovisuel de l’université de Biskra.
Il a ajouté que la coopérative des arts de Biskra, un ensemble d’artistes, d’écrivains et de scénaristes de la ville œuvrant à promouvoir la culture et le théâtre, mise beaucoup sur la formation à travers les ateliers d’apprentissage organisés périodiquement. Inscrite dans le cadre des activités du département Théâtre de la manifestation “Constantine capitale de la culture arabe 2015”, la pièce Ouchkourou sahibet el mindil sera présentée à Alger et Biskra, a-t-on noté.

APS

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

La coopérative des arts de Biskra séduit les enfants

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0