Accueil / actualite / La maison mère de Djezzy investit en force le marché mobile italien

La maison mère de Djezzy investit en force le marché mobile italien

La filiale du groupe russe VimpelCom (maison-mère de l'opérateur mobile Djezzy) Wind et la filiale du hongkongais Hutchison, Tre, respectivement troisième et quatrième plus grands opérateurs du marché de la téléphonie mobile de détail en Italie, ont désormais l’autorisation de fusionner. La décision a été annoncée jeudi dernier par la commission européenne. Une fusion qui va bousculer le leadership des deux opérateurs dominants du marché mobile italien : Tim (Telecom Italia, opérateur historique) et Vodafone, géant mondial.

Dans un communiqué mis en ligne sur son site web, le groupe VimpelCom a salué cette décision européenne d'approuver la joint-venture 50/50 qui va ainsi créer le premier opérateur de téléphonie mobile en Italie.

Cet accord va permettre de débloquer 7 milliards € d'investissement dans l'infrastructure numérique de l'Italie, en soutenant la croissance et l'emploi à travers le pays.

« L'activité combinée de Wind et de Tre permettra de servir 31 millions de clients mobiles et 2,8 millions de clients de téléphonie fixe (dont 2,5 millions sont clients haut débit fixe). La joint-venture va créer un nouvel opérateur plus fort en Italie, conduire la concurrence et soutenir les changements rapides sur le marché au fur et à mesure que la demande des abonnés pour le data et les services numériques augmente », ajoute le communiqué de VimpelCom.

Commentant cet évènement, Jean-Yves Charlier, PDG de VimpelCom, a déclaré: "La fusion créera un important opérateur de téléphonie mobile en Italie, un opérateur financièrement solide qui va bénéficier des synergies importantes de la combinaison des opérateurs # 3 et # 4 sur le marché. La joint-venture permettra également le désendettement à moyen terme. A la fin, l'entreprise combinée ne sera pas seulement bonne pour les consommateurs, les entreprises et l'économie en Italie mais elle le sera aussi pour les actionnaires car elle leur offrira de la valeur à long terme ".

De son coté, Canning Fok le DG adjoint de CK Hutchison Groupe a déclaré: "Aujourd'hui est un bon jour pour les entreprises et les consommateurs à travers l'Italie. Cette joint-venture va débloquer des investissements importants dans l'infrastructure numérique de l'Italie, la création d'une société de télécommunications à l'échelle mondiale avec l’opportunité d'offrir des services de télécommunications avec une plus grande fiabilité, en termes de couverture réseau et de vitesse de téléchargement. La joint-venture, la 4eme du marché européen des télécommunications garantira la position d’acteur de premier plan dans l'économie numérique mondiale. "

Il faut savoir que le chiffre d'affaires des deux entreprises en 2015 était de 6,25 Md € et la transaction est l'une des plus grandes opérations de fusions qui a eu lieu en Italie depuis 2007. L'achèvement est soumis à l'obtention des approbations réglementaires nationales. Il est prévu que la transaction sera clôturée au cours du 4eme trimestre 2016.

Rédaction Numérique de « Liberté »

@JournaLiberteDZ

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

La maison mère de Djezzy investit en force le marché mobile italien

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0