Accueil / actualite / La première circonscription sanitaire inaugurée à Skikda
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a inauguré, hier, à Skikda, la première circonscription sanitaire en Algérie.

La première circonscription sanitaire inaugurée à Skikda

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a inauguré, hier, à Skikda, la première circonscription sanitaire en Algérie.
Abdelmalek Boudiaf a, dans ce sens, insisté sur la relance du rôle de la santé familiale dans le cadre du travail de proximité dans les structures sanitaires de proximité, tout en appelant à une meilleure coordination entre le secteur public et le secteur privé pour atteindre un système sanitaire algérien à travers les nouvelles circonscriptions. Il dira qu'à partir de mars prochain, la gestion classique des structures sanitaires changera à travers ces circonscriptions sanitaires. “Le rôle du gestionnaire dans cette nouvelle politique de la santé sera de mettre à la disposition du malade, le médecin, le médicament et le climat adéquat de travail et aussi l'externalisation des emplois logistiques et l'informatisation de la gestion pour que l'hôpital se réapproprie sa principale mission”, a-t-il expliqué. Par ailleurs, le ministre a affiché sa satisfaction quant au nombre de réalisations qui ont sensiblement amélioré les services du secteur de la santé dans cette wilaya.
Par exemple, il prendra à témoin les journalistes pour ses promesses tenues quant au confortement et à l'aménagement total de l'ancien hôpital de Skikda qui, rappelons-le, a été inauguré en 1986. Le ministre s'est aussi enquis des cinq brigades de soins à domicile créées dans la wilaya. Ces brigades sont dotées d'une équipe médicale pluridisciplinaire, d’une ambulance et de la valise d'urgence contenant le matériel et l’équipement nécessaires. Dans ce cadre, Abdelmalek Boudiaf a donné instruction d’accorder, en reconnaissance à leur sacrifice, la priorité aux anciens moudjahidine malades. “Cela ne veut pas dire que nous allons négliger les autres”, soulignera-t-il cependant. Le ministre a également rappelé que la gratuité des soins restera toujours en vigueur.

A. BOUKARINE

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

La première circonscription sanitaire inaugurée à Skikda

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0