Accueil / actualite / Le FLN et le RND au coude-à-coude
Dans le cadre de l’opération de dépouillement du renouvellement partiel du Conseil de la nation, les élections sénatoriales serrées qui se sont tenues, hier, à l’hémicycle de la wilaya d’Oran entre Abdelhak Kazi-Tani(...)

Le FLN et le RND au coude-à-coude

Dans le cadre de l’opération de dépouillement du renouvellement partiel du Conseil de la nation, les élections sénatoriales serrées qui se sont tenues, hier, à l’hémicycle de la wilaya d’Oran entre Abdelhak Kazi-Tani, président de l’APW d’Oran et coordinateur du RND et son adversaire du FLN, Kadouri Lahbib, ont permis au premier d’être élu au poste de sénateur. Les deux candidats ainsi que l’actuel maire d’Es-Sénia, Belkadiri Mohamed (Fadjr El-Jadid), ont été les favoris de ces joutes électorales qui ont eu lieu dans une atmosphère pesante. Une élection rendue difficile notamment par le jeu des coulisses et de nombreux bulletins nuls qui ont été finalement à l’avantage du candidat du RND. Il est à signaler que le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, était à Oran pour apporter son soutien au candidat malheureux du FLN. À Béchar, le candidat du FLN Jabri Ghazi a été élu avec 93 voix contre 77 pour Rahmani Mhamed du RND. Le scrutin dans cette wilaya a connu le vote de 324 élus sur les 340 inscrits et un nombre élevé de bulletins nuls (40). Par ailleurs à Sidi Bel-Abbès, le candidat du RND, Moussa Boutkhil a été élu par 323 voix devant son concurrent direct, celui du FLN, Yahia Charef qui a récolté 303 voix. Ce sont 757 électeurs sur les 783 élus locaux qui se sont rendus aux urnes pour élire le nouveau sénateur de cette wilaya qui a enregistré l’absence de 26 électeurs et 131 bulletins nuls.
Dans la wilaya d’Aïn Témouchent, les tractations menées par les quatre candidats Djemaï Medjhouda (HMS), Khenafou Ahmed (FLN), Moulkhaloua Abdelkader (RND) et Amamra Fatima (candidate libre) ont été favorables à Moulkhaloua candidat du RND qui a réussi à arracher l’unique siège du Conseil de la nation légué par son collègue Saïdi Saïd de la même obédience. Moulkhaloua Abdelkader a été élu par 200 voix contre 169 voix devant son concurrent direct Khenafou Ahmed du FLN. À Tiaret, les sénatoriales d’hier ont consacré Yahi Mokhtar, P/APC d’obédience FLN de Rechaïga, avec 251 voix sur 564 exprimées et ce, devant Bekhiri Hamid, ex-député et responsable du bureau de wilaya du RND avec 229 voix.

Synthèse correspondants

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Le FLN et le RND au coude-à-coude

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0