Accueil / Une / Le marché des smartphones en ébullition en Algérie
Baisser de rideau, jeudi, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, sur le Med-IT 2015.

Le marché des smartphones en ébullition en Algérie

Baisser de rideau, jeudi, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, sur le Med-IT 2015. Dans sa 12e édition, le plus grand rendez-vous des TIC, s’est distingué par une grande majorité d’exposants spécialisés dans la fabrication des smartphones entre le japonais Sony, le suédois Doro, l’américain Yezz et Energizer, les chinois Oppo et Lenovo ou encore le français MobiWire aux côtés des marques locales à l’image de Condor. C’est dire que le marché de la téléphonie mobile en Algérie est en pleine ébullition comme attesté, également, par les opérateurs de téléphonie mobile Djezzy, Mobilis et Ooredoo qui ont pris part à cette manifestation aux côtés d’autres firmes spécialisées dans les TIC.

Le chinois Oppo : la classe des champions
Il nous suffit de savoir qu’Oppo est en partenariat avec le club le plus populaire dans le monde footballistique, en l’occurrence le FC Barcelone, pour déduire que la marque chinoise a décidé d’amorcer son entrée dans le monde des téléphones mobiles par la grande porte. Force est de constater que le constructeur chinois qui ne joue pas la carte du low cost, propose beaucoup de modèles moyen et haut de gamme et dit “vouloir mettre en avant son côté novateur”.
Rencontrée au Med-IT, Hana Lamidi, responsable communication d’Oppo Algérie, a confié à Liberté qu’“Oppo Algérie suit à la lettre la stratégie d’Oppo Monde et cela implique un réseau de distribution propre à la marque, des filiales sur les régions et le service après-vente. La politique de distribution est axée sur le B to C qui signifie le contact direct avec le client. Cela se traduit par des partenariats directs avec les points de vente (détaillant) avec un commercial présent sur chaque magasin partenaire” et de poursuivre : “Nous en sommes aujourd’hui à près de 70 magasins sur Alger, Oran et Constantine. Pour le service après-vente, le client peut se rapprocher du point de vente et les commerciaux d’Oppo les récupèrent.”
“Le plus important pour nous n’est pas de gagner en temps mais plutôt en crédibilité car nous évoluons principalement sur l’activité mobile.” Présente depuis seulement un mois en Algérie, la marque Oppo a pourtant de “grandes” ambitions sur le marché algérien et se lance avec trois principaux modèles de smartphones : l’Oppo Joy 3, l’Oppo Neo 5 et “l’Oppo R7”.
L’Oppo Joy 3 commercialisé à 12 900 DA, est doté d’une RAM de 1GO 4 coeurs, d’une caméra principale de 5MP et frontale de 2MP équipée de la fonctionnalité HDR qui assure une qualité supérieure, une batterie intelligente de 2 000 MAH, un écran 4,5”, avec une résolution de 480*854. L'épaisseur du Joy 3 est de 8,95 mm tandis que ses principaux concurrents sont généralement plus épais de 10 mm. L’Oppo Neo 5 a une épaisseur de 8 mm et pèse seulement 135 g, il est lisse et mince, avec une prise en main très confortable.

L’américain Energizer : les smartphones de l’extrême
Le leader mondial de la batterie a lancé, lors du 12e Med-IT, sa nouvelle gamme de smartphones outdoor conçus pour résister aux conditions les plus extrêmes. C’est via le distributeur Yourcom que la gamme des smartphones sera disponible sur le marché local ; c’est le fruit d’un partenariat entre le distributeur et Avenir Telecom, qui a signé le contrat initial avec Energizer et qui collabore avec la marque américaine depuis cinq ans. La gamme de smartphones Energizer est composée de quatre modèles résistant aux chocs, à l’eau et à la poussière. Ils sont également dotés d’une puissante batterie qui leur confère une autonomie prolongée de 20h de communication. Les deux modèles Energy 200 et Energy 240, durcis et ultrarésistants, s’adressent plutôt aux professionnels du secteur du bâtiment, des transports ou même de la logistique. Quant aux deux autres smartphones Energy 400 et l’Energy 500, ils sont conçus pour les sportifs de l’extrême qui veulent immortaliser leurs exploits dans des conditions extrêmes. Les quatre modèles sont garantis deux ans, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle de ces produits robustes. Cette gamme arrive pour la première fois en Afrique via le marché algérien grâce au large réseau de points de vente de Yourcom sur l’ensemble du territoire algérien.

L’algérien Iris : une décennie de réalisation
Dix ans se sont écoulés depuis la création de la marque d’électroménagers, de l’électronique et de la téléphonie mobile Iris, jadis “Iris Sat”. C’est lors d’une cérémonie organisée, en marge de la 2e journée du Med-IT, à l’hôtel El-Aurassi que l’entreprise algérienne a fêté son dixième anniversaire. Une occasion pour l’entreprise algérienne, qui a tenu à marquer sa participation au plus grand salon des TIC en Algérie, de faire valoir son savoir-faire en se présentant comme l’un des pôles industriels les plus importants avec plusieurs types d’activité à la clé.
L’on citera, entre autres, l'unité de fabrication de téléviseurs DVX & récepteurs satellites lancée en 2015, la mise en service d’une unité d’injection de plastique un an après, la fabrication des réfrigérateurs en 2009, etc. Iris est même arrivée à la transformation de la tôle pour la fabrication de tous les produits blancs en 2015 et de mettre en place, par ailleurs, une ligne dédiée aux smartphones et tablettes dotées de tous les équipements de test.
Au Med-IT, Iris a présenté cinq smartphones, deux tablettes et un Feature Phone qui a pour objectif de répondre aux besoins des consommateurs algériens et à toutes les bourses avec pour modèles phare Iris “iS4”, un smartphone compatible au réseau 3G équipé d’un écran de 4’’ de haute performance élégant et coloré.

N. S.

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Le marché des smartphones en ébullition en Algérie

Par philhadj Temps de lecture: 4 min
0