Accueil / Une / Le monde de Tahar Ouettar en débat
Une journée d’étude sur “Les passerelles artistiques entre le roman et le théâtre”, s’est tenue lundi, au département littérature et langues étrangères de l’université de Batna.

Le monde de Tahar Ouettar en débat

Une journée d’étude sur “Les passerelles artistiques entre le roman et le théâtre”, s’est tenue lundi, au département littérature et langues étrangères de l’université de Batna.
Cette rencontre a réuni des enseignants et des comédiens du Théâtre régional de Batna, pour débattre sur l’adaptation au théâtre du roman de Tahar Ouettar El Ouali Tahar retourne en son saint lieu.
En cette occasion, les intervenants sont revenus sur le 4e art d’une manière générale : sur ses différentes écritures, lectures et interprétations. L’adaptation de cette œuvre par le Théâtre régional de Batna, rentre dans le cadre de “Constantine capitale de la culture arabe 2015”. Cette dernière production du TRB, a été mise en scène par Omar Fatmouche, réécrite et adapté par l’auteur Bourahla. Dans son intervention, l’auteur Bourahla a reconnu “avoir rencontré moult difficultés pour la réécriture, ce n’est pas le Ouettar que je connaissais. Si le sujet principal tourne autour d’un éventuel retour, il reste cependant flou et imprécis : de quel retour s’agit-il ‘el âouda’ ?”.
Tour à tour, les enseignants qui se sont succédé ont tenté d’expliquer les réelles motivations d’un tel écrit. D’ailleurs, la majorité d’entre eux ont invoqué une suite logique à un précédent roman du même auteur La bougie et les corridors. “El Ouali Tahar n’est qu’une suite logique mais plus profonde où l’auteur condamne l’uniformisme, la pensée unique, le refus de l’autre qui peut mener jusqu'à chasser l’homme, voire le tuer, celui qui ne pense pas et qui ne réfléchit pas comme le groupe”.
Présente lors de cette journée, Tighaza M’barka, directrice du Théâtre régional de Batna a promis que les rencontres de ce genre allaient se multiplier en collaboration avec l’université car “il y va de l’intérêt des étudiants”, a fait savoir M. Bourahla.

R. H.

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Le monde de Tahar Ouettar en débat

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0