Accueil / Une / Le Nobel d’économie décerné à Oliver Hart et Bengt Holmström
Le prix Nobel d’économie a été décerné, ce lundi, à l’Américano-Britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström, pour leurs travaux sur la théorie des contrats. Nés en 1948 à Londres et 1949 à Helsinki, les deux chercheurs ont « développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d’analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics », a expliqué le jury. D’ailleurs, pour le professeur Per Strömberg, membre du comité Nobel, la théorie du contrat « est très pratique, par exemple pour éviter des bonus menant à de mauvaises décisions dans les entreprises », a-t-il indiqué dans une interview pour Nobelprize.org. Per Strömberg: This theory is super useful for example to avoid bonuses leading to wrong decisions in companies. https://t.co/lKfJgsgXhL — The Nobel Prize (@NobelPrize) 10 octobre 2016 Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans cinq domaines. Celui de physique a été décerné par l'Académie royale des sciences de Suède au trio: David Thouless, F. Duncan Haldane et J. Michael Kosterlitz pour leurs “découvertes théoriques des transitions de phases topologiques et des phases topologiques de la matière”. Quant à la chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, il a été attribué au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J. Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard L. Feringa. Pour le Nobel de physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska, a été attribué au japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l’autophagie. Concernant le Nobel de la paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting), il a récompensé le président colombien Juan Manuel Santos. Enfin, le prix de la littérature sera dévoilé ce jeudi 13 octobre. C’est en 1968, que le prix en économie avait été institué par la Banque de Suède, avec l'accord de la Fondation Nobel. Dans la même année, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix, bien qu'ait été suggéré un prix dédié à l'écologie et l'environnement. Imène AMOKRANE @ImeneAmokrane

Le Nobel d’économie décerné à Oliver Hart et Bengt Holmström

Le prix Nobel d’économie a été décerné, ce lundi, à l’Américano-Britannique Oliver Hart et au Finlandais Bengt Holmström, pour leurs travaux sur la théorie des contrats.

Nés en 1948 à Londres et 1949 à Helsinki, les deux chercheurs ont « développé la théorie du contrat, un cadre exhaustif d’analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la privatisation de secteurs publics », a expliqué le jury.

D’ailleurs, pour le professeur Per Strömberg, membre du comité Nobel, la théorie du contrat « est très pratique, par exemple pour éviter des bonus menant à de mauvaises décisions dans les entreprises », a-t-il indiqué dans une interview pour Nobelprize.org.

Per Strömberg: This theory is super useful for example to avoid bonuses leading to wrong decisions in companies. https://t.co/lKfJgsgXhL

— The Nobel Prize (@NobelPrize) 10 octobre 2016

Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans cinq domaines. Celui de physique a été décerné par l'Académie royale des sciences de Suède au trio: David Thouless, F. Duncan Haldane et J. Michael Kosterlitz pour leurs “découvertes théoriques des transitions de phases topologiques et des phases topologiques de la matière”. Quant à la chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède, il a été attribué au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J. Fraser Stoddart et au Néerlandais Bernard L. Feringa. Pour le Nobel de physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska, a été attribué au japonais Yoshinori Ohsumi pour ses travaux sur l’autophagie. Concernant le Nobel de la paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting), il a récompensé le président colombien Juan Manuel Santos. Enfin, le prix de la littérature sera dévoilé ce jeudi 13 octobre.

C’est en 1968, que le prix en économie avait été institué par la Banque de Suède, avec l'accord de la Fondation Nobel. Dans la même année, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix, bien qu'ait été suggéré un prix dédié à l'écologie et l'environnement.

Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Le Nobel d’économie décerné à Oliver Hart et Bengt Holmström

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0