Accueil / actualite / L’échéance du Snat 2030 (Schéma national de l’aménagement du territoire) est prolongée jusqu’en 2050.
Le Schéma national de l’aménagement du territoire (Snat), prévu, conformément au programme du Président à l’horizon 2030, sera prolongé de 20 ans.

L’échéance du Snat 2030 (Schéma national de l’aménagement du territoire) est prolongée jusqu’en 2050.

Le Schéma national de l’aménagement du territoire (Snat), prévu, conformément au programme du Président à l’horizon 2030, sera prolongé de 20 ans. C’est du moins ce qu’a annoncé, hier, le ministre du Tourisme, Amar Ghoul, à la clôture des assises sur l’aménagement du territoire. Cette rencontre consacrée à l’évaluation et à la révision à mi-parcours du Snat 2030 s’est avérée primordiale afin d’apprécier la mise en œuvre de ses orientations et de mesurer les nouveaux enjeux aux niveaux national, régional et international. Compte tenu des récents bouleversements qu’a connus la scène économique internationale et les besoins exprimés par les populations et la société d’une manière générale, l’on a jugé utile de proroger l’échéance du Snat jusqu’à 2050. C’est l’une des recommandations qui ont sanctionné les travaux de cette réunion.
Les 7 ateliers installés à cette occasion ont pour principal objectif une réorientation de l’Algérie vers une économie diversifiée, en dehors des hydrocarbures. Cette nouvelle démarche s’appuiera sur les cinq piliers que sont l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les services et l’économie du savoir.
Il a été décidé ainsi de créer un observatoire national de l’aménagement du territoire sous la tutelle de la présidence de la République ou le Premier ministère. Cette structure sera alimentée par une banque de données qui disposera de toutes les informations indispensables qui permettront un meilleur contrôle et suivi de ce qui est réalisé au sein des wilayas et des communes et au plan national.
Des 7 ateliers seront dégagées 5 commissions nationales dont les membres travailleront pendant 6 mois pour apporter plus de précisions dans les statistiques et déterminer les objectifs stratégiques et veiller à la complémentarité entre les divers secteurs au niveau des localités, des wilayas et à l’échelle nationale.
Outre la consolidation des 9 pôles programmés à travers le pays, les schémas directeurs de la wilaya, consacrés récemment dans un décret exécutif, seront également renforcés par des schémas propres aux communes. Par ailleurs, les programmes quinquennaux d’aménagement seront inclus dans cette nouvelle organisation du territoire national. Un intérêt particulier sera accordé à la valorisation des potentialités matérielles et immatérielles et d’aménagement de certaines régions pour susciter une dynamique qui garantira une sécurité à tous les niveaux et un développement économique durable. Tous les atouts dont dispose chaque région ou localité seront, de ce fait, mis en valeur.
Au cœur de cette stratégie existe un paramètre important, à savoir la ressource humaine. Les experts, qui ont pris part à ces assises, ont insisté sur la nécessité de placer l’élément humain au centre de tout projet de développement dans les différents secteurs d'activité. Il est nécessaire, proposent les participants aux ateliers, de redéfinir les fonctions des différents espaces nationaux dans le cadre d'une compétitivité territoriale et d'une économie diversifiée et durable. Certains cadres, qui ont participé à ces assises, ont proposé que les schémas directeurs soient suivis par chacun des secteurs concernés et par le législateur, si le besoin s’en fait sentir, afin de mettre en place des mécanismes plus dissuasifs empêchant de brader des terres agricoles au profit d'autres projets de développement. En tout cas, Amar Ghoul promet un accès plus facile au foncier.
“Le foncier sera mis à la disposition des secteurs à plus haute rentabilité économique et non plus distribués anarchiquement”, rassure-t-il lors de ses précédentes visites de travail. La mise en œuvre du Snat et son optimisation devront revitaliser tous les segments économiques et constituer par la même, une alternative à la nouvelle situation financière qui prévaut dans le pays, engendrée par la baisse des cours du pétrole sur le marché international.

B. K.

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

L’échéance du Snat 2030 (Schéma national de l’aménagement du territoire) est prolongée jusqu’en 2050.

Par philhadj Temps de lecture: 3 min
0