Accueil / actualite / L’entreprise Maquette DZ d’Ouargla primée
Le premier prix national de l’innovation pour les PME a été attribué à l’entreprise Maquette DZ d’Ouargla

L’entreprise Maquette DZ d’Ouargla primée

Le premier prix national de l’innovation pour les PME a été attribué à l’entreprise Maquette DZ d’Ouargla, qui a conçu un modèle réduit d’avion radiocommandé, au cours d’une cérémonie organisée, lundi soir à l’hôtel El-Djazaïr d’Alger, à l’occasion de la Journée nationale de l’innovation célébrée le 7 décembre, chaque année. Fayçal Lakhdari, responsable de Maquette DZ, qui a reçu un chèque d’un million de dinars des mains du directeur général des PME au ministère de l’Industrie et des Mines, Abdelghani Mebarek, se dit heureux d’avoir décroché le trophée qui vient couronner des années de recherche. Le deuxième prix de l'innovation pour les PME, doté de 800 000 DA, a été octroyé à la société King Diagnostic de Tipasa, pour avoir conçu un test de dépistage des drogues dans le corps humain, “Kashif Narcotest”. Le troisième prix, d'une valeur de 600 000 DA, a été décerné à l’entreprise Bradai Adel de la wilaya de Blida pour son projet d’amélioration de pignons destinés à l’industrie du pétrole et particulièrement à l’usage de Naftal dans ses installations.
Le prix national de l’innovation vise à appuyer l’innovation et l’usage de la recherche et du développement (R&D) dans les PME algériennes pour améliorer leur compétitivité. Il récompense et encourage les PME activant dans l’industrie, les services à l’industrie dont les TIC ayant réalisé des innovations de produits, de process ou d’organisation pour les amener vers l’excellence. Des prix d’encouragements ont été attribués à cinq autres entreprises. “Sur 26 dossiers de candidatures soumis, 11 ont été rejetés et 15 ont été jugés recevables administrativement par la commission du prix national de l’innovation pour les PME”, a indiqué le professeur Djamila Halliche, directrice de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique. Des prix de l’invention ont été également décernés à trois inventeurs.
Le prix de la meilleure invention pour 2015 a été attribué à Mme Ben Medouar Djamila, de l’université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, pour l’élaboration d'un fil textile à base de fibres extraites de plante d’alfa (100% narurel). Le deuxième prix est revenu à Bouhraoua Djamel d’Oum El-Bouaghi pour avoir inventé un stylo générateur de signaux carrés, électroniques et magnétiques pour capteur à effet de hall pour moteur automobile.
Le troisième prix a été octroyé à Demagh Yassine de la wilaya de Batna pour avoir développé un absorbeur d'énergie, muni d’un tube possédant des formes courbées en S, collecteur solaire.
Dans la première phase, la commission du prix de l’invention a évalué 35 dossiers.
Dans la deuxième étape, la commission a examiné, seulement,
23 prototypes exposés lors du Salon national de l’innovation.
Dans son intervention lors de l’ouverture de cette cérémonie, le directeur général des PME au ministère de l'Industrie et des Mines a indiqué que les deux prix “peuvent être considérés comme un signal fort en direction de cette population d’acteurs dynamiques, dénotant de l’engagement du gouvernement à concevoir et à mettre en œuvre les dispositifs les plus performants requis pour un accompagnement de qualité de la créativité”. Les politiques et les dispositifs d’appui à la création et au développement des entreprises “seront confortés par un dispositif dédié au développement de l'innovation et par des mécanismes de financement appropriés à l’instar des fonds d'amorçage”, a annoncé M. Mebarek.

M. R.

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

L’entreprise Maquette DZ d’Ouargla primée

Par philhadj Temps de lecture: 3 min
0