Accueil / actualite / Les municipalités au rendez-vous
À l’instar d’autres régions du pays, Béjaïa va renouer aujourd’hui avec la tradition ancestrale en fêtant le nouvel an berbère 2966

Les municipalités au rendez-vous

À l’instar d’autres régions du pays, Béjaïa va renouer aujourd’hui avec la tradition ancestrale en fêtant le nouvel an berbère 2966. Expositions, conférences, galas artistiques et autres activités culturelles seront au programme dans différentes communes de la wilaya. Ainsi à la Maison de la culture de Béjaïa, où les célébrations ont débuté dimanche, le coup d’envoi des activités a été donné par l’organisation d’une exposition multidisciplinaire portant sur le patrimoine culturel berbère.
La journée d’aujourd’hui sera marquée par d’autres activités, dont des chants et danses folkloriques, qui seront présentées par des élèves de quelques établissements et un gala artistique qui sera animé par plusieurs artistes. Les festivités se poursuivront demain par plusieurs spectacles et une conférence qui sera animée par Beldjoudi Malek, inspecteur de littérature et langue amazighes des wilayas de Béjaïa et de Sétif sur “l’histoire et la naissance de Yennayer”. Dans d’autres communes, le rendez-vous sera également marqué par plusieurs activités culturelles. À Souk El-Tenine un programme a été concocté pour l’occasion et s’étalera jusqu’à samedi prochain.
Outre, les expositions et le concours de plats traditionnels qu’abritera le CSP de la localité, une conférence de l’écrivain Rachid Oulebsir sur le nouvel an berbère est prévue pour samedi. Aussi, à l’instar d’autres localités, Amizour sera au rendez-vous des célébrations lesquelles seront ponctuées par un hommage soutenu à feu Hocine Aït Ahmed. Outre ces célébrations, le nouvel an amazigh sera également marqué par des inaugurations. Ainsi si à Fennaia (El-Kseur), c’est une bibliothèque communale tant attendue par les citoyens de la localité qui sera inaugurée au chef-lieu de la wilaya alors que du côté officiel, c’est le ministre de la Culture en déplacement demain dans la capitale des Hammadites qui procédera à l’inauguration du nouveau siège de la radio Soummam, avant d’assister aux festivités de Yennayer au TRB. À noter qu’à Béjaïa, le wali a, par le biais d’un envoi aux maires, insisté auprès de ces derniers afin qu’ils élaborent “un programme riche et varié pour accorder une dimension importante à cette fête nationale en associant le mouvement associatif”. En réponse, le P/APC de Tinebdar qui a exprimé sa satisfaction de recevoir un “écrit officiel émanant du premier représentant de l’État algérien dans la wilaya de Béjaïa”, a rappelé que cette journée est synonyme beaucoup plus de combat que d’activités festives. “Pour cela, notre programme de la célébration de cette journée de ‘protestation’, commence, comme à l’accoutumée, par une grève générale du personnel des administrations, dont celui de l’APC, des établissements scolaires…”, a-t-il écrit.

H. Kabir

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Les municipalités au rendez-vous

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0