Accueil / Une / Les U23 à un pas de Rio
Mes U23 algériens sont à un pas d'une qualification historique aux prochains Jeux Olympiques . Le match de ce soir contre l'Afrique du Sud est décisif pour les coéquipiers de Ferhat. En cas de victoire ce sera un véritable exploit.

Les U23 à un pas de Rio

Mes U23 algériens sont à un pas d'une qualification historique aux prochains Jeux Olympiques . Le match de ce soir contre l'Afrique du Sud est décisif pour les coéquipiers de Ferhat. En cas de victoire ce sera un véritable exploit. Une place en finale de la CAN U23 est synonyme d'une place assurée à Rio. L'historique des algériens dans cette compétition n'est pas "riche".

Les Jeux olympiques, concernant le football, ne réussissent apparemment pas à l’Algérie. En effet l’équipe nationale ne compte qu’une seule qualification pour ce tournoi.
L’unique participation de l’équipe nationale de football au JO remonte à presque 36 ans. Exactement à 1980, à Moscou. Les verts s'étaient retrouvés dans un groupe constitué de l’Allemagne de l’Est, de l’Espagne et de la Syrie.
Pour leur premier match, les fennecs, dirigeaient à l'époque par Mahieddine Khalef et le russe ???, avaient bien débuté la compétition en s’offrant une large victoire contre la Syrie sur le score de 3 buts à 0 (signés Belloumi, Madjer et Merzkane). Il s'inclineront, pour leur deuxième match, face à l’Allemagne de l’Est sur le score de 1 but à 0, signé Terletzki. Enfin, c’est grâce au match nul arraché face à l’Espagne 1-1 (but signé Belloumi) que les verts avaient atteint les quarts de finale de la compétition pour y affronter la Yougoslavie. Dans ce match, les hommes de Mahiedinne Khalef sont passés complètement à côté , surtout après l’expulsion du défenseur, Bouzid Mahiouz, à la 54e minute. Ils se sont inclinés sur le score sans appel de 3 buts à 0 et ont quitté la compétition. C’était la première, et dernière, fois que l’Algérie participait aux Jeux Olympiques (en football).

Pour l’anecdote, l’Algérie s’été inclinée contre la même équipe lors de JO méditerranéens de 1979 à Split sur le score de 3 buts à 2. Ils avaient là aussi terminé à dix contre onze après l’expulsion de Chaâbane Merzkane dans un match qui s’était terminé en bagarre générale.

Walid Mahizi
@walidmahizi

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Les U23 à un pas de Rio

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0