Accueil / actualite / “L’État continuera à financer et promouvoir les projets de l’artisanat”
La ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat

“L’État continuera à financer et promouvoir les projets de l’artisanat”

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, chargée de l'Artisanat, Mme Aïcha Tabagou, a affirmé hier en marge de sa visite effectuée dans la wilaya de Boumerdès que le Fonds national de promotion des activités de l’artisanat traditionnel et d’art continuera à subventionner et cela jusqu’en 2016 les projets du secteur. “Cette décision a été prise dans le cadre de la loi de finances 2015 au regard de l’importance de l’artisanat et de la volonté du gouvernement d’encourager le développement et la sauvegarde des produits de l’artisanat”, a-t-elle expliqué. Cette activité est d’autant plus indissociable du secteur du tourisme que le gouvernement s’apprête à développer davantage pour créer de la richesse et de l’emploi, a-t-elle ajouté.
Mme Tabagou a longuement insisté sur l’importance que revêt ce fonds qui permet aux jeunes d’acquérir des équipements et matériels nécessaires destinés à la création et la fabrication des produits de l’artisanat.
La ministre a exhorté les responsables locaux à continuer de doter les jeunes qui activent dans ce créneau en leur attribuant des locaux pour développer cette activité et leur permettre de participer au développement de la wilaya et faire connaître les richesses de la région. “Nous encourageons même les opérations d’exportation des produits artisanaux fabriqués dans le pays et nous encourageons toute initiative qui va dans ce sens”, a-t-elle expliqué. La représentante du gouvernement a souligné que le centre de formation de l’artisanat de Dellys en cours d’achèvement va bientôt être livré. “Cette structure va inciter les jeunes à se former pour apprendre et mieux connaître les activités de l’artisanat”, a-t-elle ajouté. La ministre accompagnée du wali et du président de l’APW de Boumerdès a visité le Salon national de la vannerie inauguré hier et qui va durer jusqu’au 27 août où plus de 75 artisans venus des 48 wilayas du pays ont entamé l’exposition de leurs produits au public au niveau de la Maison de l’environnement.
Organisé conjointement par la Chambre de l’artisanat et des métiers et en collaboration avec la Direction du tourisme de la wilaya de Boumerdès, cette édition sera l’occasion pour les participants d’échanger leur expérience, leur savoir-faire et promouvoir leurs produits. À noter que la wilaya de Boumerdès compte plus de 4 600 artisans dont 3 000 spécialisés dans l’artisanat de services, près de 900 dans l’artisanat de production, et plus de 700 dans l’artisanat d’art.

M. T.

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

“L’État continuera à financer et promouvoir les projets de l’artisanat”

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0