Accueil / actualite / Plus de 43 millions d’abonnés à fin 2015

Plus de 43 millions d’abonnés à fin 2015

Il est question d’intégration à distance du GSM à la 3G et de la capture électronique (d’écran) de la signature pour plus d’efficacité en identification.

En parlant de téléphonie, le président de l’ARPT use du mot “fébrilité” pour qualifier toute l’agitation qui caractérise ce secteur à forte concurrence tout en restant étroitement liée à la dynamique du marché et de facto au volume du travail important exigé de l’organe qui veille au respect des lois et de la réglementation. L’évolution de la téléphonie mobile a connu une ascension fulguration dès que le secteur a été ouvert au privé et la magie continue toujours d’opérer avec l’avènement de la 3G. Il est intéressant, d’ailleurs, de constater que le nombre d’abonnés sur le haut débit mobile est passé du simple au double, en l’espace d’une année, atteignant, ainsi, les 16 millions alors qu’il était en 2014 à 8 millions et demi.
Le parc abonné global (GSM & 3G) a atteint, quant à lui, les 43,227 millions abonnés au 31 décembre 2015, selon les audits de l’ARPT et non celui des opérateurs. Une nuance de taille que Bessai a tenu à mettre en exergue pour donner tout le crédit à ses statistiques qui n’ont pas toujours été disponibles avec autant de précision. En terme de parts de marché GSM, l’opérateur OTA, avec 46,33%, reste le leader dans ce segment, suivi respectivement par ATM avec 28,90% et WTA avec 24,77%. Dans le segment 3G, c’est l’opérateur ATM qui arrive en tête avec 40,09%, suivi par WTA avec un taux de 34,52%.
Le dernier entrant sur le marché 3G, à savoir OTA qui, pour rappel, a commencé à commercialiser ses services le 5 juillet 2014, détient 25,39% des parts de marché. Globalement, sur le marché de la téléphonie mobile (GSM+3G), l’opérateur OTA détient la plus grande part de marché avec 38,43%, suivi d’ATM (33,12%) et WTA (28,45%). Cette nette amélioration enregistrée sur le parc de la téléphonie mobile en 2015 s’explique aussi par le nombre important des offres tarifaires et promotionnelles, puisque le conseil de l’ARPT a examiné durant cette période, 64 offres 2G et 106 offres 3G émanant des trois opérateurs de téléphonie mobile.
À la question de savoir si le parc d’abonnés existant a été complètement assaini en terme d’identification, Bessai répond par la négative expliquant : “C’est un processus long et difficile. Raison pour laquelle, nous essayons, les membres de la commission et moi-même, de trouver les voies et moyens pour y remédier et ne plus en pâtir.” Il est question, alors, “d’intégration à distance du GSM à la 3G” qui faciliterait la remontée plus fluide et plus d’information à même d’assurer une plus grande efficacité en identification.

Évolution de l’internet :
18 millions d’abonnés et 46%
de télé-densité
Pour ce qui de la téléphonie fixe, les informations communiquées par l’opérateur Algérie Télécom, et auditées par l’Autorité de régulation font état de 3,268 millions d’abonnés à fin décembre 2015 dont 87% sont des particuliers. Le réseau filaire représente 92% contre 8% pour le réseau WLL. Bessai a, par ailleurs, évoqué les réclamations indiquant que la plupart d’entre elles concernent Algérie Télécom.
Le marché de l’internet a, lui aussi, connu une nette progression. La télé-densité internet (pourcentage d’accès internet rapporté à la population) est passée de 25,60% en 2014 à 46% en 2015. Cette progression s’explique essentiellement par le lancement des services de la 3G et de la 4G (par l’opérateur fixe). Ainsi, le parc abonné internet est passé de 10,111 millions d’abonnés en 2014 à18,583 millions d’abonnés, dont 16, 319 millions d’abonnés enregistrés pour l’internet mobile.
Sur le plan réglementation, le nombre des opérateurs et des prestataires du marché des télécoms n’a pas connu de grands changements si ce n’est le segment des ISP qui a enregistré 23 opérateurs, soit 3 de plus par rapport à l’année 2014, des audiotex (8 contre 7) et les Centres d’appels (69 contre 64).

Nabila SaÏdoun

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Plus de 43 millions d’abonnés à fin 2015

Par philhadj Temps de lecture: 3 min
0