Accueil / Une / Répertoriage de manuscrits de plusieurs villes algériennes en 2016
Le laboratoire de manuscrits de civilisation musulmane en Afrique du Nord, dont le siège est à Oran, entreprendra en 2016 le répertoriage des manuscrits des wilayas de Mascara

Répertoriage de manuscrits de plusieurs villes algériennes en 2016

Le laboratoire de manuscrits de civilisation musulmane en Afrique du Nord, dont le siège est à Oran, entreprendra en 2016 le répertoriage des manuscrits des wilayas de Mascara, Tiaret et Ghardaïa, a-t-on appris de son responsable. Dr Bennaïmia Abdelmadjid a indiqué, à l'APS, qu’en plus de cette œuvre, le laboratoire envisage d'imprimer ces manuscrits, les étudier et les valoriser. Le laboratoire avait répertorié
1 200 manuscrits de la daïra d'Aoulef de la wilaya d’Adrar qui étaient conservés dans neuf armoires, selon la même source. Remontant à différentes époques de l’histoire d’Algérie, les manuscrits répertoriés traitent de divers domaines du savoir (fiqh, histoire, philosophie, astronomie, patrimoine…). Les travaux académiques réalisés sur ces riches manuscrits par les chercheurs du laboratoire ont permis de faire la lumière sur des aspects importants de l’histoire nationale mettant en exergue le rôle de l’Algérie comme centre de rayonnement scientifique, la place des ulémas algériens à travers les siècles et leurs contributions à la civilisation humaine.
En plus du répertoriage, les chercheurs ont traité et édité plusieurs manuscrits dont ceux abordant le périple d’Abi El Abbas El Maqarri au Maghreb et Machreq et l'histoire de Majorque selon Ibn Amira El Makhzoumi. D'autres manuscrits sont en phase de traitement dont le glossaire d'El Halfaoui sur la conquête d’Oran.
Le laboratoire a flashé les manuscrits avec des moyens technologiques modernes transformant les feuilles en images lisibles sur ordinateur et constituant par conséquent une bibliothèque numérique. Une soixantaine de chercheurs activent au Laboratoire de manuscrits de civilisation musulmane en Afrique du Nord relevant de l’institut de civilisation islamique et sciences humaines de l’université d’Oran. Agréé en l'an 2000, ce laboratoire disposant de cinq groupes de recherche répertorie des armoires de manuscrits au niveau du territoire national et contribue à l'élaboration d'un fichier national de ce riche patrimoine. Dans ce sens, le laboratoire a créé des fiches électroniques de manuscrits pouvant constituer une base de données pour une éventuelle e-bibliothèque.
En outre, il édite une publication scientifique Revue algérienne des manuscrits et dispose de plus de 400 manuscrits dans divers domaines outre 80 manuscrits numériques.

APS

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Répertoriage de manuscrits de plusieurs villes algériennes en 2016

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0