Accueil / Une / Riche programme de festivités
Bouira, à l'instar des autres régions d’Algérie, célèbrera avec faste l'avènement de Yennayer 2966

Riche programme de festivités

Bouira, à l'instar des autres régions d’Algérie, célèbrera avec faste l'avènement de Yennayer 2966, qui coïncide avec le 12 janvier. Pour l’occasion, de nombreuses associations culturelles activant à travers les villes et villages de la wilaya ont concocté un programme des plus riches.
En effet, les festivités marquant Yennayer ont été entamées vendredi et se poursuivront jusqu'à demain. Des expositions mettant en valeur l'art culinaire local, l'habit traditionnel et les métiers du terroir sont proposées au public. Des kermesses populaires seront organisées partout à travers la wilaya. Ainsi, par exemple, à Haïzer, à l'initiative des associations culturelles Ighil Zougaghen et Thinthran, avec la coloration de l'APC, la célébration de Yennayer sera l'occasion pour des citoyens de fêter le nouvel an berbère, en organisant des conférences-débats autour de l'histoire amazighe, des expositions de robes kabyles et pièces théâtrales, à la maison de jeunes Nadjaâ-Hmimi. Dans la commune de Taghzout, précisément au village Tassala, à l'initiative de l'association Thargharma, les festivités ont commencé, avant hier, par l'organisation d'une journée de dépistage et d'hygiène bucco-dentaire, ainsi qu'une conférence sur les risques liés au gaz naturel.
Des conférences sur l’histoire et des expositions de robes kabyles ont été organisées. Au niveau de la commune d'Aghbalou, l'association présidée par Nacer Terrad a prévu “des expositions de poterie, d'habits traditionnels et de livres portant sur l'histoire amazighe”. La commune d'Ath-Rached, dans la daïra de Bechloul, fêtera comme il se doit Yennayer, avec en plus des plats et des mets traditionnels, une exposition de robes kabyles, de bijoux traditionnels, de plantes médicinales et de livres traitant de la culture et des traditions amazighes. Pour leur part, les associations Tidukli et Thiragwa de Merkala, en collaboration avec l'association Histoire et Vestiges de la même région, ont donné le coup d'envoi des festivités avec des tables rondes, des conférences-débats et d’autres expositions. Enfin, du côté de la direction de la culture, on prévoit plusieurs manifestations, notamment un concours de chant et poterie et un couscous géant.

RAMDANE BOURAHLA

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Riche programme de festivités

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0