Accueil / Une / Riche programme en perspective
La localité d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, vivra à partir d’aujourd’hui au rythme de plusieurs activités culturelles et scientifiques

Riche programme en perspective

La localité d’Amizour, dans la wilaya de Béjaïa, vivra à partir d’aujourd’hui au rythme de plusieurs activités culturelles et scientifiques. Un riche programme étalé sur cinq semaines est prévu à cet effet. Pour cette première semaine, des expositions sur les produits du terroir, de la musique, de la poésie et plusieurs conférences thématiques seront au menu.
À l’ouverture de la première journée, la pièce Symphonie constantinoise, produite par Walid Achour, sera présentée par une troupe constantinoise au centre culturel de la localité. Le lendemain, plusieurs conférences thématiques sur l’agriculture seront organisées et s’articuleront autour de l’huile d’olive, le miel, l’arboriculture, etc. Durant la même journée, Mohamed Hassani et Salem Ould Slimane s’attèleront à la lecture poétique alors que Rachid Oulebsir animera une conférence autour du patrimoine culturel immatériel de la Kabylie. Les jeunes chanteurs seront également au rendez-vous. L'occasion leur sera donnée pour présenter au public leurs créations artistiques dans le domaine de la chanson. La femme ne sera pas en reste puisque la journée de mercredi lui sera consacrée. Ainsi, outre un défilé de mode qui sera organisé par une association féminine de la région, l’orchestre féminin Cheikh Saddek Lebdjaoui gratifiera les présents par un gala artistique. La manifestation sera clôturée par un grand gala artistique, et c’est Boudjemâa Agraw qui sera à l’honneur.
Les activités reprendront de plus belle à partir de janvier, à l’occasion de la célébration de Yennayer, avec le patrimoine comme thématique centrale. Des activités scientifiques sont prévues également au mois de février avec l’organisation de journées d’études autour des thèmes de la médecine, l’environnement, l’urbanisme et les nouvelles technologies de l’information.
Ce mois sera porté également sur l’entrepreneuriat au féminin, la création d’entreprises, l’emploi et plusieurs autres thèmes relatifs au développement économique qui seront au menu de plusieurs journées d’études. Des communications sont à cet effet prévues et seront présentées par des spécialistes, des femmes d’affaires et des responsables communaux.
Un autre rendez-vous est également attendu à Amizour. Il s’agit du premier Colloque méditerranéen d’Amizour sur le développement local. La rencontre programmée, à titre de rappel, pour le début de l’automne a été reportée à une autre date. Elle sera organisée en collaboration avec l’université de Béjaïa et accueillera des spécialistes des pays du Maghreb et d’Europe.

H. K

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Riche programme en perspective

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0