Accueil / actualite / Seulement 28 communes cadastrées à ce jour
À ce jour, sur les 52 communes que compte la wilaya, 28 seulement ont fait l’objet d’un cadastrage à Béjaïa. En dépit des efforts déployés pour mener à terme l’opération dans de meilleurs délais, il reste beaucoup à faire. En effet, cette mission qui consiste à donner pour chaque propriété foncière, publique ou privée, sa situation géographique et topographique, sa situation juridique et des informations d’ordre technique sur la nature et l’occupation du sol bute sur plusieurs problèmes. Outre la prépondérance du massif montagneux sur les trois quarts du territoire de la wilaya ; le manque manifeste en ressources humaines auquel fait face l’institution chargée du cadastre ; le manque d’information sur le foncier ; la méfiance des citoyens... sont autant de contraintes qui freinent l’opération. En effet, 13 agents seulement sont mobilisés par la direction du cadastre au niveau de la wilaya pour accomplir la tâche. Une faiblesse de l’effectif, qui se traduit sur le terrain par le ralentissement du cadastrage. Ajouter à cela le manque de sensibilisation des citoyens sur la nécessité d’une telle opération pour le règlement définitif du problème inhérent au foncier. Aussi, des agents se retrouvent face au manque de collaboration et la méfiance des citoyens concernant les renseignements sur les parcelles de terrain au moment où des APC, déplore-t-on, ne jouent pas le rôle d’information auprès des administrés. Ainsi, dans plusieurs localités, des citoyens ont fini par contester ou rejeter le travail effectué jusque-là, créant ainsi des situations inextricables pour ces derniers comme pour les autorités. Un rejet motivé par le fait que dans la plupart des cas, le citoyen n’est pas associé à l’opération et se retrouve pénalisé puisque privé des aides à l’habitat rural, nous dit-on. Il va sans dire que si ces lacunes venaient à être surmontées, le cadastrage total du foncier de la wilaya se répercutera inévitablement sur l’investissement et la cadence des réalisations. H. Kabir

Seulement 28 communes cadastrées à ce jour

À ce jour, sur les 52 communes que compte la wilaya, 28 seulement ont fait l’objet d’un cadastrage à Béjaïa. En dépit des efforts déployés pour mener à terme l’opération dans de meilleurs délais, il reste beaucoup à faire.
En effet, cette mission qui consiste à donner pour chaque propriété foncière, publique ou privée, sa situation géographique et topographique, sa situation juridique et des informations d’ordre technique sur la nature et l’occupation du sol bute sur plusieurs problèmes. Outre la prépondérance du massif montagneux sur les trois quarts du territoire de la wilaya ; le manque manifeste en ressources humaines auquel fait face l’institution chargée du cadastre ; le manque d’information sur le foncier ; la méfiance des citoyens… sont autant de contraintes qui freinent l’opération. En effet, 13 agents seulement sont mobilisés par la direction du cadastre au niveau de la wilaya pour accomplir la tâche.
Une faiblesse de l’effectif, qui se traduit sur le terrain par le ralentissement du cadastrage. Ajouter à cela le manque de sensibilisation des citoyens sur la nécessité d’une telle opération pour le règlement définitif du problème inhérent au foncier.
Aussi, des agents se retrouvent face au manque de collaboration et la méfiance des citoyens concernant les renseignements sur les parcelles de terrain au moment où des APC, déplore-t-on, ne jouent pas le rôle d’information auprès des administrés. Ainsi, dans plusieurs localités, des citoyens ont fini par contester ou rejeter le travail effectué jusque-là, créant ainsi des situations inextricables pour ces derniers comme pour les autorités. Un rejet motivé par le fait que dans la plupart des cas, le citoyen n’est pas associé à l’opération et se retrouve pénalisé puisque privé des aides à l’habitat rural, nous dit-on.
Il va sans dire que si ces lacunes venaient à être surmontées, le cadastrage total du foncier de la wilaya se répercutera inévitablement sur l’investissement et la cadence des réalisations.

H. Kabir

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Seulement 28 communes cadastrées à ce jour

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0