Accueil / actualite / Transport : le taux de l’augmentation n’est toujours pas tranché
Plus de deux heures d’âpres négociations ont eu lieu, hier, entre les représentants du ministère des Transports

Transport : le taux de l’augmentation n’est toujours pas tranché

Plus de deux heures d’âpres négociations ont eu lieu, hier, entre les représentants du ministère des Transports, dont M. Salhi, directeur des transports terrestres, les organisations syndicales du secteur et les Fédérations des transporteurs et des chauffeurs de taxi. Résultat : la décision relative à l’augmentation des tarifs de transport, ou pas, et à quelle hauteur, a été reportée à une date ultérieure.
Autrement dit, il est prévu, dans les jours qui viennent, un second round de négociations pour se mettre d’accord sur un seuil d’augmentation qui saurait satisfaire toutes les parties. “Nous avons demandé 12% d’augmentation alors qu’ils nous proposent 7%. C’est loin d’être suffisant surtout que les temps sont durs pour les transporteurs, en général, et pour les chauffeurs de taxi, en particulier”, nous a déclaré, hier, un des négociateurs au sortir de cette fameuse rencontre. Un tournant décisif pour l’avenir des transporteurs où les représentants ont présenté hier leurs revendications à une tutelle qui, selon eux, semble “plus sensibilisée que jamais”. Il n’en demeure pas moins que des difficultés apparaissent lorsqu’il s’agit d’assainir une situation dont le pourrissement ne fait que s’accentuer davantage avec une loi de finances qui est venue mettre à nu tous les disfonctionnements et les incompétences. “L’impact de l’augmentation des prix du carburant est pyramidal et agit sur le transport des voyageurs comme celui des marchandises, et ensuite sur les produits, pour pénaliser doublement le consommateur”, explique un transporteur qui reconnaît avoir procédé à l’augmentation avant même qu’elle ne soit avalisée.
Il est loin d’être le seul à adopter cette attitude et les choses pourraient s’envenimer jusqu’à déboucher à une grève à grande échelle. C’est, du moins, la menace que brandissent les négociateurs sous la pression de la base.

N. S.

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Transport : le taux de l’augmentation n’est toujours pas tranché

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0