Accueil / Une / Un documentaire avec Me Ali Yahia Abdenour sur les questions berbères
Le premier tour de manivelle du film documentaire de 120 minutes, intitulé Aux origines de la question berbère qui sera réalisé par Yazid Arab, a été donné avant-hier soir à l’établissement Jardin secret de Tizi Ouzou.

Un documentaire avec Me Ali Yahia Abdenour sur les questions berbères

Le premier tour de manivelle du film documentaire de 120 minutes, intitulé Aux origines de la question berbère qui sera réalisé par Yazid Arab, a été donné avant-hier soir à l’établissement Jardin secret de Tizi Ouzou.
Ce film documentaire aura comme témoin Me Ali Yahia Abdenour, présent à la cérémonie durant laquelle ce militant infatigable des droits de l’Homme a soufflé sa 95e bougie.
Pour Samir Aït Belkacem, responsable de la société SDV Prod porteuse du projet, “Me Ali Yahia Abdenour a célébré sa 95e année ce 18 janvier 2016, d’où le choix de la date du début de notre projet. Il est non seulement un témoin, mais aussi un incontestable acteur qui a eu à assister à la plupart des étapes qui ont jalonné notre Révolution et l’ère post-indépendance”. Et d’ajouter : “Me Ali Yahia Abdenour est connu surtout pour être celui qui a défendu toutes les causes auxquelles sa conviction s’est profondément attachée. Son seul amour de la justice et de la liberté a fait de lui un infatigable militant des droits de l’Homme, qu’il continue, à ce jour, à nous enseigner.” L’orateur soulignera encore : “Notre projet se veut comme un abrégé intense de vérités à transmettre sur les événements qui ont marqué la revendication identitaire amazighe depuis les années 40. Une œuvre d’histoire à l’intention de nos jeunes générations.” Et de renchérir : “Le témoignage de Me Ali Yahia Abdenour constituera le début d’une série d’entretiens avec toutes les personnes qui auront à apporter leur témoignage et les éclaircissements que nous projetons rassembler et produire sous forme de films documentaires avec des reconstitutions scénaristiques adaptées aux faits historiques établis. Nous souhaitons que notre projet apporte sa contribution à la sauvegarde de notre mémoire collective, un objectif qui est désormais plus qu’une nécessité mais un devoir de mémoire.” À signaler que ce premier tour de manivelle a été marqué par la présence de nombreuses figures de la scène politique, syndicale, artistique et des amis de Me Ali Yahia, dont le
Dr Saïd Sadi qui soulignera la vaillance de ce militant. “Il n’y a pas beaucoup d’hommes qui ont eu la chance d’avoir, en fin de parcours, leur bilan comme héritage. Ce que je retiens de ce personnage et de cet homme, c’est sa fonction de militant qu’il continue à assumer encore aujourd’hui avec une ferveur, avec une verdeur et avec une constance que peu d’hommes politiques algériens peuvent revendiquer et ils sont très peu à avoir rassemblé les opinions, les générations et les régions d’Algérie”, dira le Dr Sadi. Me Ali Yahia Abdenour n’a pas raté l’occasion, au lancement du documentaire, de réitérer son message aux jeunes afin de reprendre le flambeau. Pour rappel, Me Ali Yahia Abdenour qui a signé un livre consacré à la crise berbère de 1949, dont il est l’un des derniers acteurs et survivants, a dédié cet ouvrage à la mémoire de deux militants Ouali Bennaï et Amar Ould Hamouda “considérés comme des leaders, les plus grands du mouvement national, des guides éclairés assassinés à la fleur de l’âge par leurs pairs, pour avoir porté haut et fort le flambeau de l’amazighité”, a-t-il écrit.

K.Tighilt

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Un documentaire avec Me Ali Yahia Abdenour sur les questions berbères

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0