Accueil / Une / Une délégation du Congrès US dans les camps des réfugiés sahraouis
Une importante délégation du Congrès américain effectue une visite de six jours aux camps des réfugiés sahraouis. Selon les informations obtenues par l’APS

Une délégation du Congrès US dans les camps des réfugiés sahraouis

Une importante délégation du Congrès américain effectue une visite de six jours aux camps des réfugiés sahraouis. Selon les informations obtenues par l’APS auprès des organisateurs, la délégation comprend plusieurs conseillers des congressmen démocrates et républicains, amis du Sahara occidental. L’ONG Defense Forum Foundation, l’organisatrice de cette visite, a également indiqué que les conseillers des congressmen vont se rendre également à Alger à l’invitation du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS). La même source a indiqué que la visite a pour but de soutenir les revendications légitimes du peuple sahraoui à l’autodétermination et à exprimer le refus de la politique de colonisation menée par le Maroc. Il y a lieu de signaler que cette visite intervient peu de temps après que le Maroc a essuyé la semaine dernière le refus du Département d’État américain d’utiliser une aide destinée à Rabat dans les territoires occupés.
Pour rappel, le département de John Kerry a clairement précisé que cette aide ne peut être utilisée au titre de l’assistance financière dans un territoire dont le statut juridique est encore indéterminé et qui fait de surcroit objet d’un processus en cours pour l’autodétermination de son peuple. D’après le caucus sahraoui au Congrès américain, une mesure pareille “confirmera implicitement la marocanité des territoires sahraouis qui est contraire à la position du gouvernement américain sur ce dossier”. Outre cette ONG, Defense Forum Foundation, très active qui plaide pour la décolonisation du Sahara Occidental, la Fondation Robert Kennedy Center pour la défense des droits de l’homme (RFK Center), en collaboration avec la Fondation Danielle Mitterrand et d’autres ONG, ont dénoncé, fin décembre, dans un rapport alternatif adressé à l’ONU, la violation des droits civils et politiques du peuple sahraoui.
Ce rapport a été élaboré pour aider le groupe de travail de pré-session de l’ONU à établir la liste de points à traiter à l’occasion de l’examen de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) par le Royaume du Maroc.
Par ailleurs, le Parlement européen a réitéré, mercredi, son appel pour l’extension du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance du respect des droits de l'homme,attentats suicides comme c'est d'usage pour des missions de maintien de la paix.

M. T./Agences

l’article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Une

Une délégation du Congrès US dans les camps des réfugiés sahraouis

Par philhadj Temps de lecture: 2 min
0