Accueil / actualite / Zitouni inspecte la réhabilitation de la maison natale de Boumediene
Le ministre des Moudjahidine a entamé, hier après-midi, une visite de travail et d'inspection à Boumahra-Ahmed en inaugurant la stèle du cimetière où sont ensevelis 312 chouhada de cette commune rurale. Il s'est ensuite rendu à la cité El-Karmet à Guelma, sur les hauteurs de la ville, où il a inauguré le mémorial comportant les noms des 4 767 martyrs de la wilaya de Guelma. Une enveloppe de 980 millions de centimes a été consacrée par les autorités locales et l'APC pour concrétiser ce projet. Le ministre a baptisé le nouveau lycée de la nouvelle ville Zeghdoudi Ahmed, un chahid mort les armes à la main lors d'un accrochage avec les forces coloniales, le complexe mère-enfant sis à la cité Khalla à la mémoire du chahid Maâlem Mohamed et le musée du moudjahid au Maâqam Echahid. Le cortège ministériel a rallié, en fin de journée, la mechta Béni Addi, commune de Medjaz-Amar où naquit le défunt président de la République Houari Boumediene, où il a visité sa maison natale nichée dans cette contrée de l'Algérie profonde. Cette demeure ancestrale d'une superficie de 2 806 m2 fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis le 13 avril 2016, sachant qu'une somme de 16 millions de dinars a été débloquée par la wilaya en hommage à l'ancien chef d'État. Tayeb Zitouni a exprimé sa satisfaction et annoncé que son département ministériel prenait en charge la réalisation d'une salle d'exposition contenant les affaires personnelles et les documents de Houari Boumediene. Cette salle sera annexée au musée de Guelma. En outre, il a annoncé que 33 cimetières de chouhada de la wilaya de Guelma seront restaurés pour un montant global de 10 milliards de centimes. HAMID BAALI

Zitouni inspecte la réhabilitation de la maison natale de Boumediene

Le ministre des Moudjahidine a entamé, hier après-midi, une visite de travail et d'inspection à Boumahra-Ahmed en inaugurant la stèle du cimetière où sont ensevelis 312 chouhada de cette commune rurale. Il s'est ensuite rendu à la cité El-Karmet à Guelma, sur les hauteurs de la ville, où il a inauguré le mémorial comportant les noms des 4 767 martyrs de la wilaya de Guelma. Une enveloppe de 980 millions de centimes a été consacrée par les autorités locales et l'APC pour concrétiser ce projet. Le ministre a baptisé le nouveau lycée de la nouvelle ville Zeghdoudi Ahmed, un chahid mort les armes à la main lors d'un accrochage avec les forces coloniales, le complexe mère-enfant sis à la cité Khalla à la mémoire du chahid Maâlem Mohamed et le musée du moudjahid au Maâqam Echahid.
Le cortège ministériel a rallié, en fin de journée, la mechta Béni Addi, commune de Medjaz-Amar où naquit le défunt président de la République Houari Boumediene, où il a visité sa maison natale nichée dans cette contrée de l'Algérie profonde. Cette demeure ancestrale d'une superficie de 2 806 m2 fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis le 13 avril 2016, sachant qu'une somme de 16 millions de dinars a été débloquée par la wilaya en hommage à l'ancien chef d'État. Tayeb Zitouni a exprimé sa satisfaction et annoncé que son département ministériel prenait en charge la réalisation d'une salle d'exposition contenant les affaires personnelles et les documents de Houari Boumediene. Cette salle sera annexée au musée de Guelma. En outre, il a annoncé que 33 cimetières de chouhada de la wilaya de Guelma seront restaurés pour un montant global de 10 milliards de centimes.

HAMID BAALI

Article complet

Votre Publicité ici

À propos philhadj

Laisser une réponse

Zitouni inspecte la réhabilitation de la maison natale de Boumediene

Par philhadj Temps de lecture: 1 min
0